- Couteau à enduire inox/bois Mondelin
- Renfort en aluminium
- Lame inox trempé
- Épaisseur de la lame : 0,6 mm
- Poignée bois
Couteaux de façadier
- Couteau à enduire bords arrondis inox/bois Mondelin 60cm
- Longueur de la lame : 60 cm
- Épaisseur : 0,6 mm
- Hauteur de la lame : 48 mm
- Renfort en aluminium
- Lame inox trempé
- Poignée bois
- Arrondie aux angles ce qui permet d'éviter les traces sur l'enduit
- Couteau à enduire inox/bi-mat Soft Mondelin
- Renfort en aluminium
- Lame inox trempé
- Épaisseur de la lame : 0,6 mm
- Hauteur de lame : 48 mm
- Couteau à enduire bords arrondis inox/bi-mat Soft Mondelin
- Lame classique ce qui permet d'éviter les traces sur l'enduit
- Lame inox trempé
- Épaisseur de la lame : 0,6 mm
- Poignée bi-matière "Soft"
- Couteau à enduire inox/contreplaque bois Mondelin
- Lame inox trempé
- Épaisseur de la lame : 0,6 mm
- Poignée bois
- Lame classique
- Spatule extra-souple bords arrondis Mondelin
- Permet de lisser les enduits ou d’écraser le grain du crépi
- Poignée plastique ergonomique
- Lame extra-souple
- Angles arrondis
- Épaisseur de la lame : 0,2 mm
- Spatule extra-souple acier/bois Mondelin
- Idéal pour lisser les enduits
- Manche bois ergonomique
- Lame en acier trempé extra-souple
- Renfort en aluminium
- Largeur : 25 cm
- Hauteur de la lame : 78 mm
- Épaisseur de la lame : 0.2 mm
- Ergolame® lissage Mondelin
- Nouvelle version 2023
- Innovation : une poignée ergonomique bimatière
- Lissage d'une extrême qualité : 6/10ème
- Lame inox rigide de 100 mm
- Épaisseur : 0,6 mm
- S'utilise d'un geste, naturel et efficace
- Lame entièrement dégagée pour un lissage “sans trace”
- Une lame pliée pour assurer rectitude et souplesse
Couteau de façadier
L’enduit de façade est une étape de finition d’une maison dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est généralement réalisé avant la peinture des murs extérieurs pour l’obtention d’une surface lisse et propre. La pose d’enduit sur une façade de maison se fait en plusieurs couches, la qualité des travaux nécessite le savoir-faire d’un professionnel et un outillage adapté. Les couteaux de façadier ou couteaux à enduire sont des outils polyvalents permettant de gâcher l’enduit, le gratter, le lisser, mastiquer, serrer les bandes de plâtre ou boucher les trous et fissures. Les couteaux de façadier à enduire ou à mastic sont disponibles en plusieurs modèles, vendus à l’unité ou en jeu de plusieurs outils selon le fabricant.
Couteau à enduire
Le couteau à enduire et l’outil parfait du façadier, il est disponible en plusieurs dimensions. Cet outil a l’avantage d’être polyvalent, il assure la régularité de l’application de l’enduit sur un mur à la verticale et à l’horizontale.
Spatules
Le façadier utilise une spatule pour mettre la bonne quantité d’enduit sur le couteau à enduire avant application sur les murs extérieurs. Pour cette tâche, le façadier peut également avoir recours à un couteau à enduire de petite dimension.
La spatule permet également de lisser les enduits ou d’écraser les crépis. Lorsqu’elle est dotée d’une lame avec angles arrondis, la spatule assure une qualité de finition irréprochable sans trace disgracieuse.
Autres outils pour travaux d’enduits
Les finitions des enduits peuvent être effectués avec d’autres types d’outils.
Pour assurer les travaux de finitions avec un enduit prêt à l’emploi, le façadier aura besoin d’un rouleau à lisser et d’une lame en inox ou en acier.
L’ergolame est un matériel professionnel utilisé par le façadier pour lisser les enduits, il a l’avantage d’être parfaitement ergonomique. La poignée de cet outil pour enduit de finition est conçue pour une excellente prise en main pour un lissage rapide et précis. La lame de l’ergolame est facilement interchangeable avec une clé de serrage fourni avec l’outil.
Couteaux de façadier : critères de choix
Pour un enduit de qualité et limiter le ponçage de la surface d’un mur, il est indispensable de bien choisir le couteau de façadier. Le principal critère de choix d’un couteau de façadier à enduire est la forme et les dimensions, plus précisément la largeur de la lame qui est généralement de 10cm à plus de 60cm. Les couteaux à enduire à lame large conviennent pour une application rapide sur de grandes surfaces mais peuvent être difficiles à manier et nécessitent une grande dextérité.
La lame du couteau de façadier peut être en acier carbone ou en inox (acier inoxydable). Ces deux matériaux sont solides, flexibles selon l’épaisseur de la lame, très résistants à l’abrasion et à l’usure. L’inox a l’avantage de ne pas rouiller.
La flexibilité de la lame est un critère important dans le choix d’un couteau de façadier. Un modèle avec lame rigide est surtout adapté à l’application d’un enduit épais ou au rebouchage des trous et fissures présentes sur la surface du mur. Les lames souples à extrasouples sont adaptées au travail de finition : lissage et surfaçage de l’enduit ou les finitions de bande de placo. Un couteau de façadier à lame crantée permet de répartir uniformément l’enduit ou le mastic.
En ce qui concerne le manche du couteau de façadier, le professionnel doit choisir un matériau qui offre une bonne prise en main et qui offre un confort malgré un usage prolongé sur les chantiers. Le manche du couteau à enduire peut être en bois, en plastique (nylon, polypropylène, ABS), certains modèles sont bi-matière (plastique et élastomère) pour une ergonomie optimale. La monture peut être en aluminium ou en bois.
Artimatos propose une gamme de couteaux et matériel pour façadier répondant aux exigences des professionnels et aux contraintes des métiers du bâtiment. Nous avons soigneusement sélectionné les fabricants qui proposent des produits de qualité au meilleur prix.
Artimatos, outillage professionnel, propose toute une gamme d'outillage à main dont les outils du façadier.
Il propose ainsi une gamme de taloche de maçon et de façadier, ainsi que des couteaux de maçon et façadier.
Artimatos, c'est également l'outillage du plaquiste dont le Levpano, du matériel de peinture professionnel pour peintre, de l'outillage pour plâtrier et une gamme d'outils électroportatifs.