Filtrer par

Catégories

Catégories

Outils du Façadier

Filtres actifs

Outils du façadier

Pour la réussite des travaux de façade, la qualité et la fiabilité des équipements est primordiale. Artimatos fournit un large choix d’équipements de qualité professionnelle au façadier et autres professionnels du bâtiment : rouleaux de peinture, taloches, truelles…


Robustesse, maniabilité et confort sont les maîtres-mots de ces outils indispensables pour un vrai professionnel du ravalement de façade. Ils vous feront gagner en précision et en rendement sur vos chantiers.


Nous distribuons les outils de travail ou accessoires des plus grandes marques du second œuvre, indispensables pour mener à bien tous les chantiers de construction et de rénovation de façade. Vous trouverez également chez nous le matériel nécessaire pour vos travaux en hauteur : échelles, échafaudages…

 

Le métier de façadier

Le façadier est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour réaliser un ravalement de façade pour particuliers et collectivités, la rénovation de la peinture ou encore le nettoyage d’une façade qui a changé d’aspect avec le temps. Ce métier est assez récent, il est apparu avec la création des machines de projection d’enduit devenues indispensables.

Le façadier a recours à plusieurs méthodes pour la réalisation de façades :

-          Enduit

Le façadier réalise l’application d’un enduit de façade en plusieurs fois jusqu’à obtention du rendu final parfaitement uniforme et une bonne isolation.

-          Crépi

Le crépi est une finition adaptée sur un mur existant à rénover ou sur une nouvelle construction. Le façadier peut proposer de réaliser un crépi pour combler des fissures ou des imperfections sur la surface d’une façade.

-          Peinture

La peinture de façade au rouleau est une des finitions que le façadier peut réaliser. Il dispose d’un matériel permettant d’appliquer tous les types de peinture (acrylique épaisse ou semi-épaisse, peinture à la chaux…).

Le façadier peut également prendre en charge les travaux de maçonnerie et d’isolation extérieure avec un outillage adapté.

Avant tous travaux de façade, le façadier professionnel réalise un nettoyage des murs extérieurs.

 

Couteaux à enduire et spatules

Dans la gamme d’outillage à main destiné au façadier, les couteaux à enduire sont des indispensables. Le couteau à enduire sert principalement à gâcher l’enduit, à l’étaler au niveau de la façade et à le lisser pour une finition parfaite du mur le peintre l’utilise également. Le façadier utilise le couteau à enduire pour égaliser la surface d’un mur extérieur avant l’application d’une peinture ou d’une autre finition. Dans le cadre de la rénovation d’une façade, le façadier professionnel a recours au couteau à enduire pour le rebouchage des trous et des fissures.

Le manche du couteau à enduire est en bois, en plastique ou bi-matière. La lame du couteau à enduire ou couteau du façadier doit être choisie en fonction du chantier. La lame à enduire est plate et souple, généralement en inox elle peut avoir différentes dimensions et formes.

Taloches

La taloche peut être fabriqué en différents matériaux, à choisir selon la nature des travaux à effectuer sur le chantier. La poignée centrale en bois ou en plastique de cet outil lui permet d’être utilisé aussi bien à la verticale qu’à l’horizontal. Les taloches éponges ou en mousse rectangulaires pour façadier sont destinées à la réalisation des finitions des enduits monocouche ou multicouches. C’est le matériel idéal pour l’obtention d’un enduit parfaitement lisse.

Les taloches avec plateau en métal ou à clou est utilisé comme un grattoir. Le façadier se sert de cet outil pour gratter la surface du mur pour réaliser un enduit gratté, un enduit dur ou un crépi.

Le choix d’une taloche sera en fonction de l’ergonomie de la poignée et de la résistance de la poignée à l’abrasion. La longueur des pointes d’une taloche grattoire varie d’un modèle à l’autre.

Artimatos propose une large gamme de taloches vendues en kits pour l’usage professionnel des façadiers.

 

Ergolame lissage

L’ergolame est un matériel indispensable au façadier pour le lissage des enduits sur les chantiers. Les lame de ce matériel sont interchangeables.

Selon l’usage, les fabricants proposent au façadier 2 types d’ergolames :

-          Ergolame lissage 6/10ème pour le lissage des enduits la réalisations des projetés sur façade

-          Ergolame lissage 4/10ème pour la réalisation d’enduits de finitions

 


Quelques outils du façadier disponibles sur Artimatos

Ces outils du façadier combinent efficacité et ergonomie pour des travaux de façade de qualité professionnelle.

  • Taloche mousse Mondelin : taloche rectangulaire avec plateau en mousse souple pour le lissage des enduits. Poignée ergonomique. Vendue en kit avec recharges.

  • Taloche gratton Mondelin : taloche avec plateau à pointes métalliques pour réaliser des enduits grattés. Poignée bois. Vendue en kit avec recharges.

  • Couteau à enduire Mondelin : couteau à lame plate en acier trempé pour étaler et lisser les enduits. Manche en bois ou bimatière. Différents modèles.

  • Couteau à enduire bords arrondis Mondelin : couteau à enduire avec lame dont les bords sont arrondis, évitant de laisser des marques dans l'enduit.

  • Spatule extra-souple Mondelin : spatule très flexible pour un lissage fin des enduits. Lame acier et manche en bois ou plastique.

  • Ergolame lissage Mondelin : lame de lissage courbée avec poignée ergonomique pour un lissage facile et rapide, sans traces.



Artimatos, outillage pro pour artisans TCE

Artimatos, outillage professionnel, propose toute une gamme d'outillage à main dont les outils du façadier.
Il propose ainsi une gamme de taloche de maçon et de façadier, ainsi que des couteaux de maçon et façadier.


Artimatos, c'est également l'outillage du plaquiste dont le Levpano, du matériel de peinture professionnel pour peintre, de l'outillage pour plâtrier et une gamme d'outils électroportatifs.