- Cutter 18mm Tajima
- Manche en aluminium, robuste et de haute qualité
- Livré avec 2 lames
Cutters
Artimatos propose des cutters plaquiste, des cutters à verrouilllage, antidérapanst, bi matière etc pour artisans du bâtiment, plaquistes plâtriers jointeurs carreleur peintres et pour toute personne souhaitant travailler avec un outil professionnel de qualité
- Cutter plaquiste 25mm Mondelin
- Spécial plaquiste
- 1 lame renforcée épaisseur : 0,7 mm
- Verrouillage par vis
- Blocage automatique de la lame par molette de sécurité sur le guide métal
- Manche en bi-matière
- Cutter à verrouillage vis 25mm MOB
- Idéal plaquiste
- Lames sécables de 25mm
- Verrouillage par vis
- Parfait pour coupe de plaques et matériaux épais
- grip ergonomique bi-matière
- Cutter 18 mm antidérapant Tajima
- Avec bouton de blocage
- Manche élastomère antidérapant
- Livré avec 3 lames
- Cutter bi-matière 18mm Mondelin
- Livré avec 3 lames
- Brise-lame amovible
- Cutter 25mm Tajima
- Manche en aluminium, robuste et de haute qualité
- Avec molette de blocage
- Epaisseur : 0,7 mm
- Livré avec 2 lames
- Cutter professionnel 18 mm MOB
- Fabrication bi-matière avec grip ergonomique
- Brise-lame amovible
- Lames sécables de 18 mm
- Cutter Tajima
- Réservoir de 2 lames, épaisseur : 0,6 mm dans le manche
- Système de verrouillage automatique de la lame
- Couleur aléatoire : jaune, rouge, bleu ou vert
- Vendu à l'unité
- Cutter avec embout de vissage 18mm Tajima
- Manche antidérapant
- Livré avec 3 lames
- Couteau retractable Tajima
- En aluminium peint
- Livré avec 10 lames trapèze
- Couteau TopSecurity auto retract MOB
- Système breveté
- Auto-rétractable + 2ème sécurité
- Corps en bi-matière
- lame trapézoïdale
- Couteau universel Autosur Mondelin
- Avec 5 lames trapézoïdales dans la réserve
- Bouton d'éjection de la lame usagée
- Rechargement automatique des lames
- Réserve de lames accessible sans outil
- Bimatière : corps en alliage métal et zone de grip élastomère antiglisse
- Forme galbée pour un excellent maintien dans la main
- Trou d'accroche ou de dragonne
- Couteau universel chargement auto MOB
- Rechargement automatique des lames
- Bouton d'éjection de la lame usagée
- 5 lames trapézoïdales en réserve
- Cutter plaquiste à molette 25mm Mondelin
- Spécial plaquiste
- Lame renforcée épaisseur : 0,7 mm
- Verrouillage par vis
Cutter plaquiste
Dans la gamme d’outillages pour plaquiste et jointeur, le cutter est un indispensable. Le cutter placo est utilisé par les professionnels pour tous les travaux de construction, de rénovation et d’aménagement intérieur des pièces ou en extérieur d’une maison. Cet outil peut être utilisé pour couper des pièces de matériaux isolants, des plaques de plâtre pour cloison revêtement de sol, mur ou plafond. Le cutter est généralement vendu avec 2, 3 ou même jusqu’à 6 lames de forme trapézoïdale qui peuvent être sécables ou non.
Artimatos met à votre disposition un large choix de cutter et de couteaux de qualité professionnelle pour assurer la découpe de tous types de matériaux. Vous pourrez trouver chez nous toutes les plus grandes marques de cutter à lame sci ou lame carbonmax. Découvrez l’intégralité de nos cutters et autres outils à main pour les artisans du bâtiment. Vérifiez la disponibilité du cutter assez votre commande dès maintenant pour bénéficier d’une livraison et sécurisé du produit de votre choix dans les meilleurs délais.
Cutter professionnel
Les performances du cutter et la qualité de la lame sont les critères les plus importants pour choisir le bon outil de travail. Le cutter professionnel se doit d’offrir une coupe nette et précise des plaques de placo et autres types de revêtements.
Une bonne ergonomie du cutter plaquiste permettra aux professionnel de bénéficier d’un confort optimal avec le produit et d’obtenir une coupe nette des différentes pièces de matériaux.
Le côté pratique d’un outil comme le cutter ne doit pas être négligé, la facilité de rangement ou de changement de la lame doit être considéré. Préférez également un cutter avec une lame sécurisée avec système de rétractation plutôt qu’un modèle à lame fixe pour une meilleure sécurité d’utilisation du produit.
Un système de verrouillage de sécurité par molette et une facilité de changement de lame sont également importants. Optez pour un produit pouvant contenir plusieurs lames de réserve.
La solidité et la résistance aux chutes du matériau du corps du cutter est primordial pour assurer la longévité de l’outil dans le temps en cas de conditions d’usage extrêmes. Les modèles de cutter en aluminium sont des produits plus robustes face aux chocs à répétition.
Selon les différents besoins et les exigences d’un chantier, vous pouvez choisir un grand cutter ou un outil de plus petite taille.
Choisissez un produit qui allie sécurité, confort de travail et efficacité. Un outil avec garantie du fabricant et une livraison rapide dans le respect des délais est également plus avantageux pour les professionnels.
De nombreux comparatifs de produit peuvent vous aider à faire le choix du meilleur cutter pour plaquiste et autres pro du bâtiment.
Choix de cutters professionnels
Découpe de placo ou matériaux isolants pour cloisons, revêtements de sol ou plafonds, les usages du cutter placo sont nombreux et variés. Cet outil permet de réaliser un travail de petites coupes en toute simplicité. Ce type de produit est souvent utilisé avec le rabot placo ou un autre outil à main.
Le cutter bi-matière est un produit doté d’un système antiglisse au niveau du manche, ce qui offre davantage de sécurité et de confort comparé à un cutter avec corps en plastique. Ce produit portera les mentions softgrip ou softline.
Le cutter peut disposer d’un système de blocage de la lame par molette.
Le système de chargement frontal proposé par les grandes marques telles que Fiskars, Mondelin ou MOB sur les modèles de cutter à lame carbonmax permet de changer les lames de l’outil facilement.
La longueur et l’épaisseur de la lame du cutter varie selon la marque et le modèle de l’outil.
Le cutter multi usages est un outil permettant de couper différents matériaux : placo, carton, sangles, adhésifs… Cet outil est également appelé couteau universel. Ce type de produit est généralement doté d’un bouton pour éjecter facilement la lame en cas d’usure.
Le cutter de plaquiste avec lame sécable est idéal pour le travail sur les chantiers de construction ou de rénovation intérieure et extérieure.
Certains modèles de cutter sont des outils pouvant également être utilisés pour faire une découpe à travers le matériau ou pour le percer.
Les types de lames de cutter
- Les lames classiques en acier au carbone sont polyvalentes pour couper le papier, le carton, le tissu, etc. Elles ont une bonne durabilité.
-
Les lames trapezoid offrent une plus grande stabilité grâce à leur forme. Elles permettent des découpes régulières et rectilignes.
- Les lames crochets sont idéales pour découper des matériaux épais comme le linoléum ou les tissus. Leur pointe recourbée facilite la découpe.
- Les lames double tranchant ont leurs deux côtés affûtés. Elles s'utilisent pour les découpes fines et précises.
- Les lames dentelées ou crantées réalisent des découpes irrégulières d'aspect brut. Utiles pour le scrapbooking par exemple.
- Les lames rétractables dotées d'un cran de sécurité évitent les blessures. Leur lame se rétracte après usage.
- Certaines lames possèdent des revêtements spécifiques anti-adhésifs pour éviter que les matériaux n'accrochent.
Matériaux de fabrication du corpsdu cutter
Le choix du matériau pour le corps du cutter est déterminant pour garantir robustesse et durabilité.
- L'aluminium anodisé est léger tout en étant solide face aux chocs et à la corrosion. C'est un matériau optimal pour un usage intensif du cutter.
- Le plastique ABS est plus abordable mais résiste bien aux chocs grâce à sa flexibilité. Attention cependant à l'exposition prolongée au soleil qui peut le fragiliser.
- Les corps de cutter en nylon ou en polypropylène sont économiques mais moins solides. Ils s'useront plus rapidement. Leur résistance à l'humidité est correcte.
- Certains cutters haut de gamme combinent un corps en aluminium anodisé avec des inserts en plastique ABS pour alléger l'outil tout en conservant robustesse et solidité.
- Une mention spéciale pour les cutters en acier inoxydable, très résistants mais plus lourds. Ils conviennent aux usages intensifs en milieu humide.
- Le choix du matériau doit se faire en fonction de l'utilisation régulière du cutter et de l'environnement de travail pour obtenir un outil durable.
Les systèmes de verrouillage des cutters et les niveaux de sécurité
Pour plus de sécurité, les cutters sont équipés de systèmes de verrouillage de la lame.
Le verrouillage par molette est le plus basique. Il bloque la lame en position sortie ou rentrée par simple serrage d'une molette. Pratique mais peu sécurisé.
Le verrouillage à glissière est plus efficace. Un curseur glissant bloque la lame sans risque d'ouverture accidentelle.
Le système de verrouillage automatique est le plus sûr. Un ressort rappelle et rétracte la lame dans le cutter après chaque utilisation. La lame ne peut ressortir qu'en appuyant volontairement sur un bouton.
Certains cutters disposent même d'un double système de sécurité avec verrouillage automatique et blocage de la molette. C'est l'idéal pour les environnements à risques.
Plus le système de verrouillage est perfectionné, plus les risques de blessures avec une lame de cutter sortie accidentellement diminuent. Les modèles à verrouillage automatique apportent un vrai plus en termes de sécurité
Le mode de changement de lame
Plusieurs systèmes de changement de lame peuvent également justifier des prix différents d'un cutter à un autre. Le changement automatique et le système aimanté offrent le plus de confort et de sécurité. Mais le choix se fera aussi en fonction du budget et de la fréquence d'utilisation du cutter.
Le changement de lame à vis est le plus simple. Il suffit de dévisser la tête du cutter pour changer la lame. Pratique mais la vis peut se desserrer et la lame bouger.
Le changement rapide par clips permet de changer la lame d'un simple geste. Mais attention au risque de perdre les petits clips lors du changement.
Le changement automatique est très pratique. La lame s'éjecte automatiquement quand on enfonce le poussoir. Le risque de se couper est limité. Par contre le mécanisme peut s'encrasser.
Sur certains modèles haut-de-gamme, un aimant maintient fermement la lame qui s'enlève et se remet en place aisément. C'est très fonctionnel mais coûteux.
Conseils d'entretien et d'utilisation de votre cutter
Ces conseils vous permettront une certaine durabilité de votre cutter professionnel
Nettoyez régulièrement la lame avec un chiffon sec pour ôter les résidus collants et la graisse qui limitent sa performance de coupe.
Affûtez la lame dès les premiers signes d'émoussement sur un affûteur céramique ou une pierre à huile pour rétablir le tranchant.
Lubrifiez de temps en temps la lame avec une goutte d'huile fine pour maintenir une action fluide dans le cutter.
Changez la lame dès qu'elle est émoussée pour prolonger la durée de vie du cutter et obtenir des découpes nettes.
Stockez le cutter dans un endroit sec, dans sa boîte d'origine ou un étui rigide.
Ne faites pas dépasser la lame de plus de 5 mm pour un meilleur contrôle de la coupe.
Exercez une pression constante et légère lors de la découpe pour une plus grande précision.
Utilisez toujours un cutter sur une surface dure et plane comme un cutting mat.
Commande et garantie de livraison
Pour toute commande d’un cutter ou autre type d’outillage pour plaquiste pro, Artimatos vous offre la garantie d’une livraison rapide. Dans le cas où le produit est en stock, la livraison pourra être réalisée le jour même ou dès le lendemain. Si le produit comporte la mention « n’est pas disponible en stock », vous pourrez le commander plus tard après approvisionnement. Dans ce cas, vous recevrez une notification par mail ou sur votre navigateur dès que le produit sera à nouveau en stock. Vous pouvez également passer commande pour un autre modèle de cutter ou de couteau avec lame de sécurité professionnel pour une livraison rapide du produit à votre domicile.
Artimatos présente des outils professionnels disponibles qui suivent chaque jout le travail des artisans du bâtiment. L'enseigne de vente en ligne de matériel pro propose des outils pros pour plâtrier, les outils du tapissier, l' outillage pro du carreleur et les outils du jointeur. Artimatos est également spécialisé dans l'outillage professionnel des plaquistes comme les lève-plaque et notamment le Lepano évolution 1.